Vintage, antique et rétro : quelle est la différence ?

Oh, les plaisirs de vieillir. Parfois, la vie vous apprend que ce que vous pensez être de l’histoire courante est en fait de l’histoire ancienne pour quelqu’un d’autre. Écouter la liste de lecture « Golden Oldies » de Spotify et trouver une chanson que vous pensiez être toujours d’actualité. C’est surréaliste de penser que « 10 Things I Hate About You » est sur le marché depuis plus de deux décennies.

Il est possible de créer une chronologie en fonction de la date de fabrication d’un meuble, d’un tapis, d’un luminaire ou d’une œuvre d’art et de le nommer « moderne », « antique », « vintage » ou « rétro ». L’âge, la qualité et la rareté jouent tous un rôle dans la détermination de la valeur d’un objet.

L’âge d’un objet ne se limite pas à sa date de fabrication. Il peut également nous renseigner sur la mode actuelle et les tendances socio-économiques de l’époque à laquelle il a été fabriqué. Nous avons observé précédemment, par exemple, qu’en période d’incertitude économique, les gens recherchent le décor des décennies précédentes, qu’ils associent à un sentiment de sécurité et de confort.

Pourtant, il n’est pas rare de voir des objets en vente sans certificat de provenance. Par conséquent, nous devons nous fier aux seules affirmations du vendeur. Les expressions « antique » et « vintage » sont couramment utilisées de manière interchangeable et illogique sur Craigslist, Etsy et eBay, pour ne citer qu’eux. Les vendeurs qui adhèrent à ce système de catégorisation historique « classé » (inexact !) sont les contrevenants les plus flagrants du terme.

Antiquité

Un objet qui existe depuis très longtemps. Une odeur de moisissure et de mildiou est probable. Probablement fabriqué en bois. La plupart du temps, une apparence négligée.

Venez voir cette page sur le site de réveil vintage pour découvrir des merveilles remise aux goûts du jour.

Vintage

Quelque chose qui est trop ancien pour être qualifié d' »usagé », mais pas aussi vieux que la maison de grand-mère. Le vendeur tente de détourner l’attention du consommateur des défauts évidents de l’article en le qualifiant de « vintage ». Comme c’est le cas pour de nombreuses choses « rétro », les articles « vintage » ont tendance à être soit modernes du milieu du siècle (dans le style, sinon dans la réalité), soit influencés par la culture populaire, la malbouffe ou les tendances de la mode du passé.

Rétro

Quelque chose qui est essentiellement démodé et hors de la mode. Vendre un objet comme étant « rétro » est une tactique utilisée par les vendeurs qui veulent lui donner un sens d’importance sentimentale ou historique. Cet article peut être décrit comme étant de style « rétro » même s’il est tout neuf (lire : assez abîmé).

Quelles sont les significations officielles des termes « antique », « vintage » et « rétro » si l’usage courant est incorrect et inexact ? Tous les détails ont été réglés avec l’aide d’architectes d’intérieur. Voici ce qu’ils avaient à dire.

Qu’est-ce que cela signifie de dire que quelque chose est « antique » ?

C’est définit comme « une relique ou un objet des temps anciens », ou « une pièce d’art, un meuble ou un objet ornemental fabriqué à une époque antérieure et selon de nombreuses règles douanières il y a plus de 100 ans. »La plupart des autorités estiment que la définition authentique du terme « antique » signifie un âge d’au moins 100 ans », indique Ruby Lane, un marché en ligne d’antiquités et de collections indépendantes. Le terme « antique » ne devrait être utilisé que si un objet peut être daté d’au moins 100 ans.

La designer principale Alison Koch de Outfit Home à Los Angeles est d’accord avec cette description de « plus de 100 ans ». Il n’est pas rare que ces objets soient utilisés comme accents, explique-t-elle. Considérez qu’une antiquité est une véritable œuvre d’art d’une époque antérieure. « Les antiquités sont un investissement, comme les grandes œuvres d’art, explique-t-elle, et certainement pas vos meubles de tous les jours. » Néanmoins, lorsqu’ils sont combinés avec d’autres types, ils peuvent offrir à votre décoration intérieure une profondeur et une patine merveilleuses.

Qu’est-ce qui rend un objet « vintage » ?

Quelle est la différence entre les antiquités et les objets vintage ? Il est plus difficile de définir le terme « vintage ». Le mot français « vendage », qui se traduit par « les raisins récoltés pendant une saison », est une variante altérée de l’expression « vintage ». Une autre de ses significations secondaires est « un moment d’origine ou de fabrication » (par exemple, une Mercedes des années 1960).

Un objet étiqueté « vintage » doit évoquer l’époque à laquelle il a été fabriqué, selon Ruby Lane. Dans certains cas, « vintage » peut faire référence à une période historique spécifique, telle que « vintage 1950s », mais il peut également faire référence à une caractéristique ou à des attributs spécifiques liés à cette période. En d’autres termes, pour qu’un objet soit considéré comme vintage, il doit être représentatif de son époque et être facilement identifiable comme tel. Ruby Lane déconseille également d’utiliser le terme « vintage » pour décrire tout ce qui a moins de 20 ans.

Selon M. Koch, il n’est pas rare que des meubles historiques puissent être collectionnés, en fonction du nombre de pièces du même type construites au cours des 20 à 99 dernières années. Comme une grande partie des meubles danois du milieu du siècle sont encore largement accessibles, explique-t-elle, ils sont assez bon marché. L' »aspect vintage » peut être obtenu sans dépenser une fortune, selon l’auteur.

Savez-vous ce que signifie « rétro » ?

En latin, le préfixe « retro » (comme dans « rétrograde » ou « rétroactif ») signifie « à l’envers ». Le dictionnaire Merriam-online Webster définit le rétro comme « relatif à, ressuscitant, ou étant les styles et surtout les modes du passé : élégamment nostalgique ou démodé ». Les meubles rétro, même s’ils ne sont pas véritablement anciens, sont un clin d’œil aux tendances les plus populaires du passé.

Selon M. Koch, le terme « rétro » fait souvent référence à des articles fabriqués au cours des deux dernières décennies, et la clé ici est leur caractère abordable. Les meubles rétro sont parfois une copie d’un classique et sont proposés à un prix inférieur, explique-t-elle. Les meubles rétro sont une excellente option pour ceux qui ont un budget limité, explique-t-elle.

fannylaugier