Les petites pièces peuvent être des espaces merveilleux pour essayer des idées de décoration audacieuses. Parfois, les gens hésitent à utiliser des couleurs vives ou des motifs audacieux dans un petit espace, car ils craignent que l’effet soit trop fort. Au contraire, des motifs soigneusement choisis peuvent être plus beaux sur un petit mur que sur un grand.
Types de papiers peints
Également connu sous le nom de papier doublure, le papier peint de doublure est fabriqué à partir de papier ou de fibre de verre. Il est efficace pour cacher les défauts des murs et minimiser les réparations, et il peut servir de base à des types de papiers peints plus délicats. Le papier peint imprimé est couramment utilisé et disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Le papier peint imprimé numériquement est normalement moins cher que le papier peint imprimé à la main. De plus, l’encre d’impression est à base d’eau, il est donc préférable de ne pas l’utiliser dans les cuisines et les salles de bains.
Le papier peint en vinyle est composé de papier imprimé recouvert d’une couche de vinyle. Il s’agit du type de papier peint le plus couramment utilisé actuellement, en raison de sa grande durabilité. Une feuille de métal polie est utilisée comme base pour le papier en feuille afin de donner à l’espace intérieur un effet métallique brillant. En raison de sa forte réflectivité, le papier d’aluminium fait ressortir les défauts du mur.
Le papier peint floqué se distingue par ses motifs tridimensionnels flous, créés à partir d’une fibre semblable à du velours qui est imprimée sur une base de papier. Sa texture veloutée reflète un sentiment de luxe. Il est préférable de l’utiliser dans les pièces peu fréquentées, comme la chambre principale ou la chambre d’amis. Le papier peint en bambou est fabriqué à la main à partir de bambou naturel et collé sur le papier. Il est respectueux de l’environnement et sa teinte varie d’un rouleau à l’autre en raison de sa base naturelle. Cliquez sur www.murmurcreation.com pour plus d’infos.
Comment choisir l’échelle du papier peint pour une petite pièce ?
Lorsque vous choisissez l’échelle de votre papier peint, pensez au rôle que vous souhaitez qu’il joue dans la pièce. Les papiers peints à grande échelle peuvent être moins écrasants qu’un motif à petite échelle et chargé. Traitez un papier très grand format comme un objet d’art mural, ajoutant un point focal à votre pièce sans prendre d’espace. Les papiers peints à petite échelle peuvent ajouter de la texture et de la profondeur à une petite pièce, et ils créent un intérêt visuel lorsqu’on les regarde de près, ce qui en fait un excellent choix pour les espaces clos comme les salles de bains. Vous pouvez également mélanger et associer des motifs à grande et à petite échelle pour créer un look plus équilibré.
Quels papiers peints font paraître une pièce plus grande ?
Les rayures de papier peint peuvent prendre de nombreuses formes, verticales ou horizontales, et même les fausses planches de bois peuvent se prêter à l’agrandissement de la pièce. Les rayures verticales, celles qui vont de haut en bas, aideront à étirer une pièce et à la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est. Tout comme les rayures, les imprimés à chevrons donnent de la profondeur à une pièce. Les imprimés à chevrons peuvent faire paraître les murs plus hauts qu’ils ne le sont, tout en ajoutant un joli point focal pour attirer le regard. Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs amusantes, ce qui donne du peps à une pièce autrement neutre.