Susano-O no Mikoto, également connu sous le nom de « Brave-Swift-Impétueux-Mâle », est la divinité des tempêtes et de la mer dans l’ancienne foi Shinto. Ce Kami a un tempérament rapide et explosif, agit très fréquemment par impulsion et peut être très généreux lorsqu’il laisse transparaître sa bonne nature. Si vous aimez les tableaux japonais, sur cette page il y a une grande sélection.
Les divinités
Les Kami, divinités du shintoïsme, peuvent avoir des personnalités complexes. C’est notamment le cas de Susano-O. La personnalité du Kami est influencée de diverses manières par ses quatre esprits, ou tama.
Sa création
L’histoire de Susano-O et ses interactions avec sa sœur Amaterasu Omikami démontrent son Ara-mi-tama (esprit rude). Susano-O et Amaterasu descendent tous deux d’Izanagi et d’Izanami, les dieux japonais du soleil et de la lune.
Pour se débarrasser des taches qu’il avait accumulées en essayant de sauver Izanami, la Femme qui invite de l’abîme, Izanagi, le Mâle qui invite, créa Susano-O. Au milieu de la routine de lavage de nez de son père en août, Susano-O est née.
Dès que Susano-O fut créé, il se mit à pleurer et à faire le deuil de sa mère. Ces hurlements et ce deuil ont déjà montré la nature violente des Kami. Alors que son père faisait de son mieux pour l’apaiser, ses gémissements incessants ont fini par faire fuir tout le monde et ont conduit à son exil aux enfers.
Susano-O voulait dire au revoir à sa sœur, Amaterasu, avant d’entamer sa descente aux enfers. Mais son arrivée fit trembler le sol et créa tant de bruit qu’Amaterasu craignit pour sa sécurité et commença à faire des préparatifs. Ne croyant pas que son frère venait la retrouver en paix, elle demanda un symbole d’amitié jusqu’à ce qu’elle réalise que c’était lui qui avait provoqué le tumulte. Après quelques délibérations, ils arrivèrent à la conclusion que la meilleure façon de démontrer leur bienveillance serait de créer ensemble de nouveaux dieux. Quand Amaterasu en eut fini avec l’épée de son frère, elle en recracha les morceaux. Trois déesses différentes ont été assemblées à partir de ces morceaux. Susano-O a donc pris le collier d’Amaterasu, l’a mastiqué et a utilisé les morceaux pour former les cinq dieux. Parmi eux figurait Masa-ya-a-Katsu Kachi Hayabi-Ama no Oshi-ho-Mimi no Mikoto (Véritablement, je conquiers le ciel de la grande personne d’août), le géniteur de la lignée impériale japonaise.
L’insouciance de son frère
Susano-O aurait perdu la tête à ce moment-là en raison de son extrême exaltation face à son succès. Il a souillé l’un des temples d’Amaterasu avec de la merde et a effacé toutes les rizières et les canaux d’irrigation du paradis. Puis, il lança un cheval écorché dans la maison d’Amaterasu, où un groupe de dames était en train de tisser. (Dans un récit, l’une des femmes était si triste qu’elle s’est tirée dessus par inadvertance avec son arme). Lorsqu’Amaterasu a constaté l’insouciance croissante de son frère, elle s’est inquiétée. Elle est entrée dans une grotte et en a scellé l’entrée avec un rocher. Sa décision a jeté une ombre sur l’ensemble du cosmos et de la planète, et les autres Kami n’ont pu la traverser qu’à l’aide de plans astucieux et d’un peu de chance.
Susano-O s’est fait couper les cheveux et arracher les ongles pour le punir de tous les problèmes qu’il a créés. Les anges l’ont rapidement chassé du paradis.