La protection et le nettoyage des différents types de sols extérieurs nécessitent des techniques particulières. Les dalles en pierre naturelles sont largement utilisées dans certaines zones comme les terrasses. L’avantage de cette pierre est qu’elle est très résistante à l’usage et aux conditions climatiques, mais elle est en même temps constamment exposée à l’usure, à la saleté et aux taches. Dans cet article, nous vous montrons les étapes pour assurer une meilleure protection des dalles en pierre et les produits qui vous seront très utiles pour y parvenir.
Entretenir un dallage en pierre naturelle
Tous les jours, tous les deux ou même tous les trois jours, vous devez le nettoyer pour éliminer la poussière et la saleté emprisonnées entre les pores. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide pour enlever la saleté et la crasse. Une astuce pour conserver la brillance est d’utiliser hydrofuge pour sol extérieur ou de l’eau chaude avec de l’adoucissant.
La meilleure façon d’éviter les taches et de le protéger est de le nettoyer immédiatement avant qu’elles ne puissent s’imprégner dans la pierre. Vous pouvez le faire avec de l’eau chaude, du savon et une brosse.
Pour nettoyer un dallage en pierre, vous devez d’abord retirer les meubles et les plantes qui se trouvent sur le sol, si vous en avez. Nous vous conseillons également, si vous avez des zones herbeuses à côté des pierres, de les couvrir afin qu’elles ne soient pas endommagées par l’eau et les produits.
Balayez le sol à l’aide d’un balai à poils raides pour nettoyer la poussière et enlever les saletés sur la surface ou entre les pierres. Vérifiez également la présence de mauvaises herbes et d’autres herbes indésirables et retirez-les soigneusement. Ensuite, utilisez un tuyau ou un récipient d’eau pour mouiller toute la surface.
Il est maintenant temps d’appliquer les produits. Une façon simple de nettoyer les pierres est de mélanger de l’eau et du liquide vaisselle dans un récipient. Vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’il est sans acide. Versez l’eau savonneuse sur la pierre et frottez avec une brosse à poils durs. Enfin, remplissez à nouveau le récipient d’eau propre et rincez les pierres. Vous pouvez aussi le faire avec un tuyau. Répétez l’opération si nécessaire.
Entretenir les autres types de sol extérieur
En cas de saleté tenace, essuyez avec un chiffon imbibé d’eau plutôt froide. Laissez sécher à l’air libre puis essuyez avec un chiffon sec. Évitez de marcher sur le sol mouillé, car cela laisse des taches sur la surface.
Si la saleté est tenace après un nettoyage régulier, vous pouvez vous aider du bicarbonate de soude. Saupoudrez-le sur la tache et enlevez-la avec une éponge imbibée de nettoyant universel.
Si le sol en pierre est ciré, vous pouvez changer la cire une fois par an. Utilisez des produits doux, à base d’eau ou un solvant pour enlever la cire. En effet, d’autres produits (huileux et acides) tacheront la pierre.
En suivant ces étapes et les produits conseillés, le nettoyage et la protection de vos sols extérieurs seront plus faciles.