Conseils pour harmoniser la peinture intérieure au style de la pièce

Pour décorer son intérieur, l’une des parties les plus importantes est certainement celle de choisir la couleur des murs. Elément essentiel de la décoration, il n’est pourtant pas toujours de trouver la couleur adéquate à l’intérieur d’une pièce. C’est pour cette raison, voici quelques conseils afin de s’y retrouver.

peinture intérieureTrouver la bonne couleur pour une pièce

Le réel défi dans la décoration des pièces de sa maison, c’est de trouver la couleur de peinture intérieure adéquate. Une mission pas toujours évidente qu’il faut pourtant remplir. Choisir la meilleure couleur pour une pièce répond d’abord à la question de savoir quel style on compte lui donner. Pour cela, on parle d’harmonisation entre les styles. Une étape clé grâce à laquelle on peut créer différentes ambiances que l’on retrouve dans les couleurs et les codes. La meilleure astuce pour associer les couleurs c’est de comprendre l’effet qu’on souhaite donner. Les couleurs claires permettent ainsi d’agrandir une pièce tandis que les sombres donnent de la chaleur à un grand espace. Le blanc pur met en valeur les objets de couleurs vives. Tout un code de couleur qu’il faut savoir maîtriser pour une décoration intérieure réussie.

Les bons outils pour une peinture réussie

 

Pour une réelle harmonie entre les styles, le mieux est d’imiter la manière de travailler des professionnels comme le peintre décorateur. Ces professionnels utilisent en effet certains outils qui peuvent se révéler très utiles pour la décoration intérieure. Parmi les outils indispensables pour réussir sa peinture intérieure, on trouve la planche couleurs. Il s’agit d’une planche où les couleurs sont associées les unes aux autres. On trouve ainsi différentes pastilles sur lesquelles peuvent être testées des couleurs de peinture ou encore de tissus, d’accessoires… Grâce à cette planche, on peut avoir un premier aperçu de l’effet de telle ou telle couleur. Ce qui peut s’avérer très utile pour réussir à trouver une harmonie entre les styles. Mais avant toute chose, il faut savoir que certains éléments restent très importants comme l’impact de la lumière sur la couleur des peintures ou encore les envies et préférences qu’on choisit.

 

fannylaugier