La meilleure protection des œuvres d’art et des objets de valeur antique nécessite des soins adéquats. Nous présentons ci-dessous les précautions et conseils de base sur leur conservation et leur manipulation.
Principales recommandations
Choisissez un endroit approprié, tel que La Crédence Antiquités , loin des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil.
Évitez de l’accrocher sur les murs extérieurs, car la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur pourrait provoquer de la condensation au dos des tableaux.
Fixez les cadres solidement, à l’aide d’ancrages appropriés.
N’accrochez jamais les œuvres à la hauteur du dossier des chaises, et installez des butées de porte au sol.
Attention à la température, à l’humidité et à l’éclairage
La conservation de certaines œuvres nécessite une température et une humidité stables. Un changement soudain de température peut causer plus de dommages qu’une exposition constante à une certaine température. Lorsque le bois se dilate à la suite d’un changement de température, la toile se dilate également. Ce sont ces mouvements qui peuvent endommager la peinture.
Les paramètres physiques à considérer
La température maximale ne doit pas dépasser 20º et l’humidité adéquate doit être comprise entre 40 et 65 %.
Les peintures à l’huile cirées ne doivent pas être exposées à la chaleur du soleil. De même, l’exposition à une lumière artificielle intense doit être évitée, toujours en dessous de 150 lux.
Les rayons UV peuvent endommager certaines couleurs.
Si vous allez accrocher une peinture à l’eau dans un endroit où elle reçoit la lumière du soleil, il est bon d’installer des fenêtres avec un écran solaire UV.
Que devez-vous faire si les œuvres sont stockées ou conservées ?
Empilez toujours les tableaux image par image.
Stockez les œuvres d’art à une hauteur minimale de 10 cm au-dessus du sol. De cette façon vous éviterez d’endommager les œuvres d’art en cas de fuite d’eau.
Si vous devez quitter votre domicile pendant une longue période, vous pouvez envisager de transférer les travaux dans un entrepôt spécialisé. Si vous décidez de garder l’œuvre d’art à la maison, n’oubliez pas que la lumière ultraviolette est l’un des principaux ennemis des œuvres d’art.
Attention aux transports
La plupart des dommages aux œuvres d’art se produisent pendant le transport des salles de vente ou des galeries au domicile du propriétaire, ou même lorsque les œuvres sont déplacées à l’intérieur du domicile lui-même. Il est conseillé de disposer de spécialistes pour l’emballage, le transport et l’entreposage des œuvres d’art et de se renseigner à l’avance sur le traitement à donner à chaque objet. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’assurance dont dispose le transporteur, l’emballeur ou l’entreprise spécialisée dans le stockage des œuvres d’art qui traitera vos œuvres.