Aménager votre pièce à vivre n’est pas une chose à prendre à la légère. Il en va du confort de votre maison. Sans compter que votre salon et votre salle à manger sont des épicentres de vos réceptions à la maison. Mais comment faire alors ? Quels sont les codes à adopter ? Le point.
Optez une thématique chic et classique
Certes, c’est possible de faire une décoration personnalisée dans votre maison. Néanmoins, c’est assez risqué pour ceux et celles qui n’ont pas les bases pour être décoratrice. Si vous avez suivi une formation d’architecte d’intérieur, il vous sera facile de marier vos souvenirs de vacances et les styles de déco tendance actuellement. Dans le cas contraire, penchez plutôt pour une thématique chic et classique. Vous avez le choix : vintage, tendance, scandinave, etc. Ce sont des indémodables. Et ce sont des thématiques de décoration qui feront l’unanimité auprès de vos convives.
Des couleurs claires
De préférence, optez toujours des couleurs claires dans votre décoration d’intérieur. Et pour cause, cela aide à optimiser la luminosité dans votre espace. En plus, c’est plus confortable et plus chic visuellement parlant.
Par couleurs claires, on entend notamment : le blanc, le beige, le rose nude, le blanc cassé, etc. Bien évidemment, vous pouvez casser les codes en mariant ces derniers avec des tendances plus vives comme le jaune, le rose, le bleu, etc. Attention toutefois, n’abusez pas des camaïeux de couleurs trop claires dans votre aménagement. C’est l’une des bases pour être décoratrice. Et pour cause, ces tendances passent. Ce qui vous oblige à changer fréquemment la thématique de votre aménagement. C’est plus pratique donc d’opter pour des intemporels.
Une décoration minimaliste
À savoir que la tendance est actuellement aux décorations minimalistes. C’est-à-dire que l’on mise sur la fonctionnalité de la pièce plutôt que sur la surcharge de mobilier. Ce qui est d’ailleurs plus pratique et plus confort. Alors, prenez le temps de mesurer vos pièces avant de choisir vos meubles et la thématique de votre aménagement.