Choisir des styles de fenêtres pour une maison peut être un processus décourageant, que le propriétaire rénovait une maison, construisait une extension ou commençait une auto-construction. Quelques conseils avisés sont à suivre pour parvenir à trouver une meilleure fenêtre.
Types de fenêtres
Disponibles dans une variété de styles allant du vitrail aux briques de verre, les fenêtres en verre décoratif sont généralement fixes. L’objectif de ces fenêtres peut être double. Elles peuvent fournir une certaine intimité et offrent un joli point de design. C’est pourquoi on les trouve souvent près des portes d’entrée ou dans les salles de bains. Contrairement aux fenêtres à battants, qui s’ouvrent sur un plan vertical, les fenêtres à auvent s’ouvrent par le haut du cadre. Le mécanisme à manivelle est facile à utiliser et crée un joint étanche lorsqu’il n’est pas utilisé. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles permettent une bonne circulation de l’air. Ces fenêtres doivent leur nom au fait qu’elles offrent une protection semblable à celle d’un store lorsqu’elles sont ouvertes. Elles constituent donc une bonne option si le propriétaire aime garder ses fenêtres ouvertes en cas de pluie.
Une option plus courante pour les orientations horizontales des fenêtres, les fenêtres coulissantes fonctionnent comme leur nom l’indique : une section glisse sur une autre, tout comme les portes coulissantes en verre. Cela permet une grande circulation de l’air et une étanchéité relativement bonne. Les fenêtres coulissantes sont souvent utilisées pour les fenêtres de sortie de sous-sol, mais elles peuvent ne pas avoir l’aspect sophistiqué des zones où l’attrait de la façade est plus important. À la fois fonctionnel et intéressant du point de vue de la conception, le terme « baies vitrées » décrit des fenêtres regroupées en prolongement de la maison. À l’intérieur, cela peut créer une baie ou une tablette. Vous pouvez visiter le site Fenêtres de Touraine pour plus d’infos.
Les éléments à prendre en compte
Le cadre constitue un élément important à considérer pour choisir une fenêtre. La plupart des gens savent qu’un cadre en bois est moins sujet au transfert de chaleur et de froid qu’un cadre en aluminium, car les métaux conduisent la température beaucoup plus facilement que le bois. Mais cela ne signifie pas que le bois soit toujours le meilleur choix pour une fenêtre respectueuse de la facture d’électricité. Il existe une grande variété de matériaux pour les cadres de fenêtres, et chacun présente des aspects positifs et négatifs. Le matériau est aussi un critère essentiel à observer. Les fenêtres en PVC sont l’option la moins chère des trois, mais elles restent une solution durable et attrayante. Disponibles en plusieurs couleurs et finitions, les fenêtres en vinyle sont fabriquées en PVC résistant aux chocs qui n’a jamais besoin d’être peint et qui ne pourrit pas et ne se décolore pas.
Les fenêtres en fibre de verre sont durables et imperméables. Bien qu’elles aient tendance à coûter plus cher que le vinyle, leur processus de construction les rend plus solides que le vinyle ou le bois. L’inconvénient des fenêtres en fibre de verre est qu’elles sont généralement proposées dans moins de couleurs que le vinyle et ne peuvent pas être peintes. Les fenêtres en bois sont un choix populaire, surtout pour les constructions neuves. En termes d’efficacité, le bois est un excellent isolant, mais l’entretien requis est beaucoup plus important que celui du vinyle ou de la fibre de verre.