Comment choisir un plan de travail pour sa cuisine ?

Le meilleur plan de travail de cuisine est celui qui sera pratique, fonctionnel et qui s’accordera avec l’aspect général et le thème de votre cuisine. Il est donc utile de réfléchir dès le départ à ce qui conviendra le mieux au design de votre cuisine. Outre l’aspect fonctionnel, le budget entre bien sûr en ligne de compte dans le choix du meilleur plan de travail pour votre espace. Et avec de nombreux matériaux de plans de travail sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon. Les plans de travail de cuisine peuvent être un véritable point de mire, et comme vous les regarderez tous les jours, vous voudrez les choisir avec soin !

Les matériaux de fabrication  

Il existe toute une gamme de matériaux pour plans de travail de cuisine sur le marché.  Le marbre est une autre pierre naturelle qui évoque le luxe lorsqu’il s’agit de choisir des plans de travail de cuisine. Il est résistant à la chaleur et peut être rentable, selon le type que vous choisissez.  Sans doute l’un des choix les plus populaires pour les plans de travail de cuisine, une surface en granit est à la fois durable et fonctionnelle. Le granit est résistant à l’usure et à la chaleur. Si vous cherchez une idée de plan de travail de cuisine bon marché, le stratifié est l’une des meilleures options. Le stratifié est facile à nettoyer, mais il peut se rayer, s’écailler ou se déformer.

Un plan de travail de cuisine technique, également appelé composite, est fabriqué à partir de plusieurs matériaux, souvent une combinaison de résines et de quartz. Le quartz est une alternative abordable au granit et il est résistant, ne se tache pas et résiste aux marques de découpe. Les plans de travail de cuisine en bois peuvent apporter une réelle chaleur à une cuisine et sont favorables si vous recherchez un matériau neutre pour une cuisine contemporaine ou traditionnelle. Bien que le matériau soit un critère de choix d’un plan de travail, vous devez prendre en considération d’autres critères importants.

Les éléments à prendre en compte

Différents plans de travail sont proposés avec différents choix de finition, d’épaisseur et de couleur. En outre, certaines méthodes d’installation peuvent créer des joints inesthétiques. La plupart des matériaux nécessitent un processus de gabarit et d’ajustement, ce qui permet d’obtenir une finition élégante sans joints. Cependant, cela peut augmenter le prix et le temps d’installation. Si vous êtes un cuisinier passionné, la longévité et la durée de vie de vos plans de travail seront un facteur important au moment de choisir le plan de travail idéal. Certains plans de travail nécessitent un certain entretien pour les maintenir en parfait état, ce qui peut être gênant et représente un coût supplémentaire en temps et en argent. Les matériaux qui nécessitent un certain niveau d’entretien sont les bois naturels, les plans de travail à revêtement acrylique et les pierres naturelles non revêtues comme le granit.

Il existe une gamme de matériaux merveilleux, adaptés à tous les budgets. Les progrès de la technologie moderne ont amélioré les capacités de nombreux produits, ce qui signifie qu’il existe aujourd’hui un choix beaucoup plus large que par le passé. À l’extrémité inférieure de l’échelle, vous pouvez envisager le stratifié, le bois, le stratifié à noyau solide/compact ou une surface solide acrylique. Les matériaux de plans de travail plus coûteux comprennent le granit, le marbre, la pierre composite, le verre, la céramique, le béton et le revêtement acrylique.

fannylaugier