Vous avez certainement remarqué que les styles d’aménagement de cuisine ne cessent de changer au fil des années. Avant, la tendance était à la mise en place de carrelage aux murs, mais de nos jours, il est possible d’utiliser d’autres matériaux pour couvrir les murs d’une cuisine. Dans cette rubrique, vous allez découvrir nos conseils pour redonner de la vie à votre cuisine.
Comment refaire les murs de votre cuisine ?
Depuis de nombreuses années, nous avons vu que les murs d’une cuisine sont souvent recouverts d’un carrelage. Ceci a été fait pour garder les murs propres. En effet, le carrelage est bien plus facile à nettoyer et comme vous devez le savoir, la cuisine reste une pièce où tout doit être nickel. Parfois il est quand même nécessaire de changer l’aspect de ses murs. Il arrive que l’on ait l’envie de changer de décoration et pour cela, vous pouvez mettre en place une credence cuisine.
Il faut savoir que cette crédence est fabriquée à partir d’un large choix de matériaux. Elle se présente aussi sous la forme d’une grande plaque que vous allez devoir découper selon les dimensions que vous souhaitez. Il faut alors faire la différence entre une crédence et les carrelages. La crédence a cette capacité de protéger vos murs tout en apportant une décoration à votre cuisine. Souvent elle est installée sur tout le long du plan de travail. Il arrive aussi que l’on retrouve une crédence en inox derrière la plaque de cuisson ou la gazinière.
Quels éléments choisir pour les murs de votre cuisine ?
Pour commencer, il faut savoir que les carrelages sont des décorations utilisées dans les cuisines depuis toujours. Ils ont été vus et revus. Il est donc important de modifier un peu cette routine et d’apporter de la nouveauté en optant pour des crédences. Le recouvrement d’un mur s’effectue pour protéger le mur de la chaleur et des possibles tâches.
Alors pour un budget assez limité, il faudra se contenter des bons vieux carrelages. Ce sont les matériaux les moins chers sur le marché. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver des carrelages qui apporteront quand même de la modernité à votre cuisine. Par contre si vous pouvez faire un investissement assez élevé, vous pouvez choisir la crédence. Il faut savoir que la crédence est un choix très noble.
Puis, vous devez savoir que la crédence se nettoie bien plus facilement que le carrelage. De plus, les carreaux ont tendance à se décolorer au fil du temps contrairement à aux crédences.
Il faut noter qu’il y a une grande différence entre la mise en place d’un carrelage et d’une crédence. En effet, il est bien plus facile d’installer des carreaux parce qu’on peut les découper comme on veut, or pour une crédence, il faudra la commander sur mesure pour qu’elle soit parfaitement compatible avec son futur emplacement. Vous pouvez aussi choisir la couleur de votre crédence. Votre choix devra être orienté de manière à ce que la crédence s’intègre bien dans le design général de la cuisine.