La credence dans la cuisine, entre fonctionnalite, praticite et decoration

L’eau, la vapeur et l’utilisation de détergents agressifs peuvent affecter l’état de la crédence du plan de travail de la cuisine. La cuisine est toujours la pièce la plus utilisée de la maison et, pour cette raison même, elle est la plus sujette à l’usure. L’eau, la vapeur, mais aussi l’utilisation de détergents trop agressifs peuvent compromettre l’état des meubles. Le dosseret du plan de travail de la cuisine, en particulier, est l’un des premiers éléments à se détériorer, mais tout le monde ne sait pas qu’il peut être réparé ou remplacé sans avoir à changer tout le plan de travail. Voyons comment réparer la crédence du plan de travail de la cuisine et quelles sont les causes de sa détérioration.

Dosseret de plan de travail de cuisine endommagé : pourquoi cela arrive-t-il ?

Les dosserets de plan de travail de cuisine servent à empêcher l’eau de s’infiltrer dans le plan de travail. La crédence devient indispensable surtout dans les cas où le mur n’est pas carrelé et doit donc être protégé de l’eau ou d’autres liquides. Les dosserets sont des barres triangulaires ou rectangulaires fabriquées dans différents matériaux, de l’aluminium au PVC, du bois au marbre et servent à sceller le plan de travail au mur de la cuisine. Malheureusement, notamment à proximité de l’évier ou de la table de cuisson, l’eau et les résidus alimentaires peuvent détériorer la surface de la crédence et, dans certains cas, la détacher complètement du plan de cuisine, permettant ainsi à la poussière et à la saleté de s’infiltrer entre elle et le plan. Rendez-vous sur un site spécialisé pour savoir la crédence de cuisine utilité.

Comment réparer le dosseret du plan de travail de la cuisine ?

Si la crédence s’est détachée du plan de travail, mais est encore en bon état, il suffit de recoller les deux parties. Si vous n’êtes pas particulièrement doué pour le bricolage, vous pouvez essayer de contacter le fournisseur chez qui vous avez acheté votre cuisine pour qu’il répare la crédence desserrée. Si vous voulez le faire vous-même, vous devrez d’abord vous procurer du mastic silicone, qui maintiendra les deux surfaces ensemble et, s’il est de bonne qualité, empêchera également la formation de moisissures. Une fois que vous avez nettoyé les deux surfaces à coller, vous pouvez appliquer le silicone à l’aide de la buse sur tout le bord de la crédence. Après avoir positionné le sommet avec précision, appuyez bien pour sceller parfaitement les éléments et empêcher la formation d’espaces vides. Attendez environ 12 heures avant d’utiliser de l’eau ou des additifs chimiques, afin d’éviter toute infiltration dans l’armoire. Souvent, seule la feuille qui recouvre la crédence se détache, surtout si la cuisine est moins chère. Dans ce cas aussi, la patience et une colle spécifique au matériau dont est faite la crédence permettent de résoudre le problème en collant la surface qui s’est détachée.

Comment remplacer le dosseret du plan de travail de la cuisine ?

Dans certains cas, la crédence est plus gravement endommagée, de sorte qu’il est impossible de la réparer. Ce sont les cas dans lesquels il est nécessaire de remplacer complètement la crédence. Même dans cette situation, vous devez toujours contacter le fournisseur chez qui vous avez acheté votre cuisine, qui vous enverra la pièce de rechange originale et, si nécessaire, la montera. Vous pouvez également effectuer vous-même le remplacement complet de la crédence, à condition d’avoir les bons matériaux et outils. Vous devez être suffisamment compétent pour faire le travail correctement, car une partie de la crédence doit être fixée au mur avec des vis et l’autre partie au plan de travail de la cuisine. Si cela n’est pas fait correctement, vous risquez de voir l’eau s’infiltrer dans tout le meuble, qui se détériorera à long terme. Si vous n’êtes pas un expert en bricolage, faites toujours appel à un professionnel. Demandez un devis !

fannylaugier