Comment optimiser l’eclairage de votre maison ?

L’éclairage fait partie des éléments les plus importants dans une maison. Il conditionne généralement le confort des habitants, mais aussi l’apparence de chacune des pièces. Cependant, de nombreux propriétaires peinent à trouver le juste milieu en la matière. Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’optimiser une fois pour toutes l’éclairage de votre maison.

Anticipez et concevez votre implantation électrique

Il est indispensable pour vous de prévoir dès le début votre implantation électrique avant d’opter pour une quelconque optimisation de votre éclairage. En réalité, il est tout simplement impossible de régler la quantité de lumière dans votre maison, si vous n’avez pas au préalable pris le temps d’avoir les installations électriques qu’il faut. L’implantation électrique est l’étape la plus importante de la procédure de mise à jour de l’éclairage. C’est la raison pour laquelle cette dernière doit être correctement pensée. Sortez de toutes ces méthodes classiques qui consistent à faire passer un fil par le milieu de la maison. Cela semble trop grossier comme approche. Réfléchissez à d’autres techniques qui vous permettront de bien installer vos luminaires, mais en cachant les fils électriques et tous les autres accessoires des installations.

Définissez le niveau de luminosité recherché

Si vous voulez éclairer efficacement votre maison, prenez le soin de définir avec précision le degré de luminosité que vous désirez avoir dans chacune de vos pièces. Dans cette dynamique, il est essentiel que vous preniez soin de statuer clairement sur vos envies en matière de déco. Mais attention ! Il y a une limite à ne pas franchir. Certaines pièces doivent notamment être plus éclairées que d’autres. Il est donc important que vous en teniez compte dans votre gestion de l’éclairage. Cela n’empêche, vous avez toujours la possibilité d’opter pour une maison très éclairée ou moyennement éclairée. Tout dépend de vos préférences.

Maximisez la lumière du jour

Cela est particulièrement bénéfique d’un point de vue économique. En effet, en optant pour la lumière naturelle, vous réduisez l’utilisation de luminaires artificiels et par ricochet la consommation d’électricité. Par conséquent, plus vous aurez de lumière naturelle entrant dans chacune des pièces de votre maison, moins vous aurez besoin d’ampoules. Le meilleur moyen d’y parvenir est de prévoir des baies vitrées. En principe, celles-ci laissent passer une quantité de lumière plus importante que n’importe quelle autre fenêtre. Particulièrement dans votre salon, l’idéal serait de prévoir quelques unes de sorte à favoriser un bon éclairage de la pièce.

Éclairez selon la pièce

La meilleure façon d’optimiser l’éclairage de votre maison est de l’adapter à chaque pièce. Dans un premier temps, tenez compte du type de pièce. Autrement dit, considérez l’usage auquel chacune d’entre elles est destinée. La salle de bain par exemple, ne nécessite pas d’éclairage spécial. Vous n’êtes donc pas forcés d’y installer une grande fenêtre. En général, une petite ouverture pour l’évacuation des odeurs suffit largement en plus d’une ampoule pour l’éclairage. Par contre, ce n’est pas du tout le cas pour le salon qui exige une importante quantité de lumière. Dans un second temps, considérez la superficie de la pièce. La règle est simple : plus une pièce est grande, plus celle-ci nécessite de l’éclairage.

fannylaugier