Un guide pour faciliter le choix des matériaux pour ses fenêtres et portes-fenêtres

Étant donné que les fenêtres et les portes-fenêtres sont fabriquées à l’aide de divers matériaux de construction, déterminer celui qui correspond le mieux à son domicile peut sembler extrêmement difficile. A priori, les préférences visuelles et le rendu définitif du design intérieur ou extérieur de votre maison définissent ce choix. Pour y voir plus clair, les informations à tenir en compte pour faciliter cette prise de décision. 

Pourquoi privilégier cette étape ?

L’installation de fenêtres ou de portes-fenêtres est une étape cruciale lors de la réalisation d’un projet de rénovation ou de construction, car elles ajoutent de l’élégance et du charme à votre maison, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont variés : le bois, l’aluminium, le PVC. Certains experts misent sur une conception mixte bois alu ou alu PVC. Outre leur caractéristique esthétique, elles favorisent également la bonne circulation de l’air à l’intérieur en plus d’apporter un meilleur éclairage. Sans oublier que ces accessoires optimisent grandement l’isolation thermique et phonique de votre maison. Mais pas seulement, les fenêtres de qualité garantissent inévitablement le confort et la sécurité.

Les différents types de matériaux sur le marché

Chaque matière présente ses propres avantages et inconvénients. Le choix va donc principalement dépendre du goût et des besoins de tout un chacun. Quoi qu’il en soit, il faut également prendre en compte la localisation par rapport au soleil et son adaptation à chaque pièce.

Fenêtre en bois

Le bois est un matériau utilisé depuis de nombreuses années pour optimiser l’esthétique et donner du style aux maisons modernes ou classiques. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’un nouveau projet de construction, il peut parfaitement s’adapter à tous types de travaux. Une large gamme de fenêtres en bois est disponible sur le marché pour satisfaire toutes les préférences. Bien entendu, elles peuvent être personnalisées en fonction des besoins spécifiques de chacun. Comparé à d’autres matériaux, il a la particularité d’offrir une excellente isolation thermique et phonique, notamment en étant équipé d’un double ou triple vitrage. Par-dessus tout, le bois est un matériau économique et écologique. Malgré son fonctionnement très simple, il doit être entretenu en vue d’assurer sa longévité.

Fenêtre en aluminium

L’aluminium est un outil hautement résistant et durable, ce qui explique son prix qui est plus onéreux que le bois. Quoique, à l’instar de ce dernier, il est également approprié à tous les types de travaux et peut être fabriqué en sur mesure. Connu comme étant une matière malléable, il s’adapte à toutes les formes et les dimensions voulues. De quoi harmoniser correctement la maison. L’une des particularités de l’aluminium est qu’il ne rouille pas et ne nécessite presque aucun entretien. Puis, il résiste à la fois aux intempéries et à l’usure. Disposant d’un dispositif de rupture de pont thermique, il assure une isolation des plus optimales. Ce matériel apporte modernité et confort à votre demeure.

Fenêtre en PVC

Le PVC est un outil très courant dans la menuiserie. Et son prix abordable en comparaison avec les autres matériaux de fabrication séduit la masse. Ce qui augmente considérablement la demande des clients sur le marché. Outre cet avantage qui défie toute concurrence, sa performance et sa durabilité ne sont pas moindres. Il promet une bonne isolation sonore et thermique sans pour autant négliger l’élégance de la maison ainsi que le bien-être des propriétaires. Le PVC est également considéré comme étant une matière totalement recyclable. Si les critères écologiques vous tiennent à cœur, ce matériau respectueux de l’environnement va s’inscrire dans vos consommations écoresponsables. Pour finir, il a aussi l’avantage d’être résistant au feu, ce qui peut limiter sa propagation en cas d’incendie.

Fenêtre hybride ou mixte

Les fenêtres mixtes sont généralement constituées de bois et d’aluminium, mais également d’aluminium et de PVC comme mentionné plus haut. L’association des deux matériaux offre un aspect attrayant, une certaine longévité et une robustesse à toute épreuve. Chaque élément apporte ici sa propre contribution dans le but d’obtenir des résultats incomparables.

Associé à l’aluminium ou au PVC, le bois contribue par exemple à une isolation acoustique naturelle et une isolation thermique optimale. D’un autre côté, l’esthétique est nettement améliorée avec l’assemblage de ses matériaux, car le bois fournit une ambiance chaleureuse et conviviale. Quant à l’alu et au PVC, ils accroissent la durabilité des fenêtres et fournissent un meilleur apport en lumière.

Les réglementations à respecter pour leurs installations

À l’image de toute autre menuiserie, les fenêtres doivent se conformer à des réglementations rigoureuses en matière de sécurité, de pollution et d’isolation pour s’assurer qu’elles répondent aux normes et offrent une plus grande efficacité.

Tout d’abord, le marquage Conforme aux Exigences ou CE est obligatoire pour chaque produit existant sur le marché européen. Il a été établi pour garantir la solidité et la résistance des fenêtres, ainsi que l’isolation par rapport au bruit et l’isolation thermique. Le marquage CE garantit également une utilisation sûre et sécuritaire en cas d’incendie. Pour résumer, il certifie que le produit répond aux normes de sécurité et de confort.

Il existe cependant d’autres réglementations régissant les fenêtres, telles que les réglementations thermiques, qui soutiennent l’efficacité des produits dans la réduction de la consommation d’énergie. Les réglementations phoniques, quant à elles, sont en vigueur pour confirmer leur aptitude à réduire le bruit externe. Enfin, les réglementations environnementales garantissent que les fenêtres répondent aux normes requises concernant l’émission de gaz à effet de serre durant leur durée de vie et leur production.

 

fannylaugier